Livraison OFFERTE sans minimum d'achat en France métropolitaine et en Europe
attrape-rêve

attrape-rêve, décoration amérique, décoration murale -

Tout savoir sur l’attrape-rêve ?

de lecture

L’attrape-rêve aussi appelé capteur de rêve fait partie de notre quotidien depuis maintenant plusieurs décennies. Il est partout, que ce soit en tatouage, en bijou, dans le prêt-à-porter ou encore en décoration. L’attrape-rêve puise ses origines de la culture et des mythes des Indiens d’Amérique, il est chargé d’histoires et de légendes ! Mais, que signifie vraiment l’attrape-rêve ? 

Qu’elle est la signification d’un attrape-rêve ?

Dans la culture ancestrale des tribus amérindiennes, les capteurs de rêves étaient traditionnellement utilisés pour protéger les personnes endormies des mauvais rêves et des cauchemars.
La légende raconte qu’un homme, initialement parti chasser pour sa tribu, n’ayant pas trouvé d’animal à ramener, décida d’entrer dans une grotte où il fit la rencontre d’un esprit maléfique qui avait la forme d’une bête. L’apparence de cette créature était s’y effrayante que l’homme, depuis cette rencontre ne parvenait plus à trouver le sommeil, car il était envahi par les cauchemars et les mauvais rêves.
Un soir, alors qu’il errait dans la forêt, il fut subitement pris par la fatigue et s’endormit. À sa grande surprise, il se réveilla le lendemain sans avoir cauchemardé durant son sommeil. En levant la tête, il aperçut alors, une toile d’araignée. C’est de là, que l’homme décida que désormais, il s’endormirait sous cette même toile. Il ne fit plus jamais de cauchemar.
Fier de sa découverte, il raconta cette histoire à sa tribu, qui adopta la technique.

Depuis ce jour, la création des attrapes-rêves n’a cessé d’évoluer au même rythme que l’apparition des nouveaux textiles et matériaux.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’attrape-rêve a aujourd’hui cette forme si particulière. Chaque pièce de l’attrape-rêve possède sa propre signification. C’est pourquoi dans la réalisation d’un attrape-rêve, chaque élément est méticuleusement sélectionné :

  1. La toile attire et retient les rêves, qu’ils soient bons ou mauvais.
  2. Les plumes permettent aux doux et agréables rêves de glisser vers la personne endormie.
  3. Les cauchemars sont pris dans le filet et brûlés à la première lumière du jour.

attrape-rêve

(L'attrape rêve : Symbole de protection et décoration murale de choix)

Il y a aussi, ceux qui considèrent que les attrapes-rêves sont des moyens de nous motiver à rêver les choses en grand, afin de poursuivre nos rêves et de les réaliser. Cette vision particulière est extrêmement inspirante.

Où placer son attrape-rêve en décoration ?

Il est important de choisir un espace où l’attrape rêve recevra la lumière du soleil. De cette manière, il va projeter une belle ombre portée sur votre mur. De plus, si l’on en croit la légende, le soleil, aux premières lueurs du jour, purifie l’attrape-rêve en y brûlant les mauvais rêves coincés dans la toile durant la nuit. La chambre à coucher est bien évidemment, l’une des pièces de la maison où l’attrape-rêve est le plus souvent accroché ou suspendu, de préférence près du lit.

Bien que le capteur de rêve soit chargé en mythes et en légendes, liés à son histoire, vous êtes bien entendu libre de placer cet accessoire décoratif où bon vous semble.

Voici quelques idées où accrocher votre attrape-rêve :

  • Comme tête de lit
  • Devant la fenêtre d’une chambre
  • Dehors, dans le jardin
  • Accroché dans un salon
  • Suspendu dans la voiture

attrape-rêve

(L'attrape rêve idéal dans un salon)
 

A vrai dire, la position de l’attrape-rêve dépendra aussi de ce que vous souhaitez en faire :

Décorer un lieu ? Filtrer les rêves ? Filtrer les ondes négatives…
Une fois le lieu choisi, il faudra sélectionner l’attrape-rêve qui s’y adapte le mieux. Heureusement, il y en a dans toutes les couleurs et formes. Du blanc au multicolore en passant du modèle avec des anneaux de petit diamètre à la taille XXL avec plusieurs anneaux.

Où acheter un attrape-rêve ?

Ça y est, vous êtes décidé à acheter un attrape-rêve, mais vous ne savez pas où l’acheter ?

Chez décoration ethnique nous vous proposons un large choix d’attrapes-rêves, ils sont tous faits à la main et plus originaux les uns que les autres. Nous nous efforçons de dénicher pour vous, des objets issus du monde de l’artisanat. Nous sommes spécialisés dans la vente d’accessoires et d’objets déco aux styles ethniques. Nous essayons de proposer l’ensemble de nos produits à un prix juste que ce soit pour nos artisans ou pour vous, nos fidèles clients. 

Vous trouverez dans notre boutique nos indémodables attrapes-rêves géants, mais aussi des attrapes-rêves en macramé ou en bois, avec ou sans perle, ainsi qu’une multitude de couleurs et de formes. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies décoratives. Tous nos attrapes-rêves sont disponibles à la livraison, que ce soit pour vous ou en cadeau. 

attrape-rêve

(Découvrez notre collection - attrape-rêve)

Bien sûr, si vous avez suffisamment de temps et de patience, il vous sera aussi possible de confectionner un attrape-rêve par vous-même après avoir acheté la matière première. Nous vous conseillons cette vidéo DIY qui vous plongera dans l’univers créatif de la conception maison d’un attrape-rêve.

Le mot de la fin !

Vous avez entendu parler des légendes amérindiennes qui entourent les attrapes-rêves et vous souhaitez en posséder un ? Alors n’attendez plus et faites le premier pas. 

Avec cet objet artisanal à vos côtés, adieu les cauchemars.
L’attrape-rêve est un symbole de protection qui vous accompagnera au quotidien. Mais il est aussi une décoration murale de choix pour habiller vos murs.


1 commentaire

  • Manon

    Merci pour ce pertinent article, je comprends enfin la signification de l’attrape-rêve !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.