lanterne chinoise

couleurs, décoration asie et pacifique, lanterne chinoise -

Quelles sont les différentes significations des lanternes chinoises ?

de lecture

Les lanternes chinoises ont toujours ébloui grands et petits lors des festivals et des célébrations de la culture chinoise. Qui n’a pas été transporté quand les lanternes avec leurs couleurs vives rouges, jaunes, verts, orange rayonnent dans le ciel dans toutes leurs splendeurs ! Grâce à leurs clartés féeriques et magiques, elles sont devenues des articles de choix pour animer et égayer les fêtes dans la culture occidentale. Cependant, dans la culture chinoise, les couleurs et les formes révèlent des significations particulières. Pour apporter de l’originalité dans vos soirées et afin de vous orienter vers le bon choix, découvrez d’abord la signification des couleurs dans la culture chinoise puis ce que révèlent les formes des lanternes. De cette manière, vous saurez quelle lanterne chinoise choisir selon la nature de l'événement.

lanterne chinoise traditionnelle

(lanterne chinoise traditionnelle - Disponible en boutique)

Quelle est la signification des couleurs des lanternes chinoises dans la culture chinoise ?

En Chine, l’histoire des lanternes remonte à des milliers d’années. On les retrouve dans de nombreuses fêtes et célébrations culturelles. Durant la dynastie Tang (618-907), pendant laquelle la Chine a connu le zénith de sa prospérité, les citoyens fabriquaient des lanternes en papier qui servait de symboles et de décorations dans les rituels. Que signifiaient alors les lanternes rouges, jaunes et vertes ?

  • Lanterne chinoise de couleur rouge

La couleur rouge symbolise la richesse, la renommée et la prospérité. Dans toutes les célébrations et les cérémonies culturelles, cette couleur se retrouve dans les décorations et dans les tenues. Les lanternes chinoises rouges sont suspendues au plafond toute l’année, que ce soit dans les restaurants ou dans les magasins des quartiers chinois. Elles sont les décorations les plus utilisées lors des festivals importants comme le Nouvel An chinois et le Festival des lanternes. Si vous voulez souhaiter la prospérité et un business florissant à une personne, offrez-lui une lanterne chinoise rouge ! C’est un signe de bon augure !

lanterne chinoise rouge

(lanterne chinoise rouge et or - Disponible en boutique)

  • Lanterne chinoise de couleur jaune

Préférez-vous la couleur de l’or ? Les lanternes chinoises jaunes font aussi partie de la fête. Le jaune est lié à la chance et à la neutralité. Elle est la couleur symbolisant la terre. À l’époque impériale de la Chine ancienne, le jaune était la couleur dominante. Elle représentait la gloire, la sagesse, l'harmonie, le bonheur, la culture. En offrant une lanterne chinoise jaune à un ou une amie, vous lui souhaitez tout ce qu’il y a de meilleur.

lanterne chinoise jaune

(lanterne chinoise jaune [avec led] - Disponible en boutique)

  • Lanterne chinoise de couleur verte 

La couleur verte représente la santé et la prospérité dans la culture chinoise. Les lanternes chinoises vertes sont alors utilisées pour souhaiter à quelqu’un le bon développement de son projet.

lanterne chinoise verte

(lanterne chinoise verte [avec led] - Disponible en boutique)

Quelle est la signification derrière la forme des lanternes chinoises ?

Durant le festival des Lanternes et le festival mi-automne, les lanternes chinoises sont les accessoires stars de l’évènement. La forme traditionnelle ronde des lanternes symbolise la plénitude, l’unité et la pleine lune. Il existe d’autres figures géométriques représentant les signes du zodiaque et les dragons chinois. Très souvent, les lanternes chinoises sont décorées avec des inscriptions artistiques et des signes. Dans la culture chinoise, les fleurs et les papillons symbolisent le bonheur, les dessins de dragons représentent la force, tandis que les plantes révèlent la croissance.

Quels sont les différents types de lanternes chinoises ?

Vous avez sûrement remarqué des lanternes chinoises volantes pendant un mariage ou une cérémonie particulière, mais aussi des lanternes chinoises suspendues ou même déposées sur l’eau. Quels messages ces différentes lanternes veulent-elles nous transmettre ?

  • Les lanternes chinoises suspendues

Il s’agit des lanternes les plus populaires et les plus rencontrées dans les restaurants, les magasins et les entreprises chinoises du monde entier. Généralement de couleur rouge, elles sont accrochées au plafond, à un lampadaire ou à un poteau à la veille du Nouvel An chinois pour marquer le début de la fête du printemps. Les Chinois croient qu’elles portent chance et qu’elles protègent du Monstre de Nian. Elles restent suspendues jusqu’à la fin de la Fête des Lanternes 15 jours plus tard.

lanterne chinoise ancienne

(Lanterne chinoise ancienne suspendue - Disponible en boutique)

  • Les lanternes chinoises volantes et célestes

Elles s’apparentent à des montgolfières miniatures puisque la flamme à la base de la lanterne génère de l’air chaud et lui permet ainsi de voler dans les airs. Le phénomène envoûtant des lanternes chinoises volantes se produit surtout pendant la nuit lors du festival mi-automne. Parfois, les lanternes volantes peuvent être une source d’incendie. Quelle est la signification du rituel ? La croyance revendique qu’en lâchant les lanternes chinoises dans le ciel, les Chinois se débarrassent de leurs problèmes, de leurs soucis, des mésaventures et des hasards malheureux. C’est donc une pratique qui leur porte chance.

lanternes chinoises celestes

(Lâcher de lanternes célestes lors du festival mi-automne )

  • Les lanternes chinoises flottantes

Ce troisième type de lanternes ne se rencontre que pendant les festivals de bateaux-dragons. Ces lanternes chinoises ont la capacité de flotter sur l’eau. C’est la raison pour laquelle les Chinois s’en servent pour décorer les lacs, les étangs et les rivières. Très souvent, elles prennent la couleur et la forme de la fleur de lotus, du fruit de la pêche ou de cœurs. 

Les lanternes chinoises flottantes fonctionnent selon le même système que les lanternes volantes. Le reflet de lumière sur l’eau produit une illusion d’optique créant un spectacle unique prodigieux. Les lanternes ont l’impression de flotter en même temps dans le ciel et dans l’eau. 

lanterne chinoise flottante

L’évolution des lanternes chinoises dans le temps

Au cours des années, les festivals en Chine ont évolué. Les lanternes ont également commencé à prendre des formes variées comme les structures géantes multicolores d’aujourd’hui représentant des dragons chinois, des animaux et des plantes traditionnels de la culture chinoise. 

Pour conclure, une lanterne chinoise servait originalement à illuminer la maisonnée. Mais au fil des années, elle est devenue un accessoire de décoration véhiculant de nombreuses croyances dans la culture chinoise.

En tenant compte de ces informations, choisissez la lanterne chinoise qui vous convient et créez une atmosphère zen et élégante qui surprendra vos invités lors de vos prochaines soirées !

lanterne chinoise

(Découvrez notre collection de lanternes chinoises)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés