Livraison OFFERTE sans minimum d'achat en France métropolitaine et en Europe
DIY juju hat

décoration africaine, DIY, juju hat -

DIY : Comment fabriquer son Juju Hat ?

de lecture

Pour fabriquer votre Juju Hat vous aurez besoin de plusieurs outils et d’un peu de matériel, mais rien de trop onéreux, comptez environ 20€ pour réaliser l’ensemble de ce tuto. La réalisation de ce Juju Hat est à la portée de tous et ne comprend pas de difficulté particulière. L’objectif est qu’à la fin de ce tuto vous disposiez à la maison, d’un Juju Hat prêt à être accroché.

L’histoire du Juju Hat

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un léger rappel sur les origines du Juju Hat et comment il en est venu à envahir nos intérieurs.
Le Juju Hat que l’on pourrait aussi appeler « la coiffe bamilékée du Cameroun » est un chapeau fait de plumes, porté par les célébrités locales lors des cérémonies traditionnelles. Les chanceux qui ont le droit de le porter, le font avec honneur et fierté. Le Juju Hat évoque le prestige et ne peut pas être porté par tout le monde. 

juju hat histoire
(le Juju Hat est porté avec fierté)

Aujourd’hui, le Juju Hat s’est répandu à travers le monde et on le retrouve en déco, il habille les murs de nos intérieurs qu’il soit accroché seul ou en constellation à l’image d’une tenture murale. C’est certainement l’histoire de cet objet, combiné à son aspect coloré et vivant qui l’a rendu si célèbre en décoration. 

Et parce qu'ils sont devenus si populaires, les prix ont augmenté. Si comme nous, vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas vous rendre au Cameroun pour ramener dans vos valises l’une de ces parures murales. Alors ce tuto DIY sur la création d’un Juju Hat est fait pour vous.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer mon Juju Hat ?

Le chapeau, Juju Hat que nous allons faire peut être aussi grand que vous le souhaitez. Le mien est fabriqué à partir de plumes blanches et fait environ 40 centimètres de diamètre ! C'est tout ce que j'avais comme espace dans mon salon, assez parlé, commençons !

DIY juju hat materiaux

(Le matériel nécessaire)

Matériaux pour un Juju Hat blanc de 40 centimètres (pour le rendre deux fois plus grand, prenez 3 fois plus) :

  • 4 mètres de plume de coq en ruban (vous pouvez les commander sur amazone). Il est important que les plumes soient en ruban et non à l’unité
  • Un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle
  • Du carton quelconque/ou même un set de table rond, du moment que le support soit plat
  • Ciseaux
  • Stylo/crayon
  • Un peu de fil de fer pour l’accroche au mur
  • Quelque chose pour dessiner un cercle (j'ai utilisé une assiette)

Réalisation du Juju Hat étape par étape !

Étape 1 :  Munissez-vous de votre bout de carton ou tout autre support qui constituera la base et le cadre de votre décoration murale. Ensuite à l’aide de votre assiette, d’un campas ou d'un objet circulaire quelconque, vous allez dessiner un cercle, le mien fait 40cm de diamètre. 

DIY juju hat

(Étape 1 : définir la taille du support et donc du Juju Hat)

Étape 2 : À l’aide de vos ciseaux, découpez le cercle. Comme vous le voyez, je ne suis pas doué pour la découpe ; si vous êtes aussi mauvais que moi, ne vous inquiétez pas, ça ne se verra pas une fois le grigri terminé. 

DIY juju hat

(Étape 2 : découpe du support)

Étape 3 : En commençant par le bord de votre cercle, appliquez de la colle chaude tout autour et commencez à y coller vos plumes. C’est le ruban qui doit venir se poser sur la colle est les plumes sont orientées vers l’extérieur du cercle.
Une fois que vous avez conclu le premier tour, coupez le ruban afin de débuter la seconde rangée. Continuez à faire des tours et des tours jusqu'à ce que vous atteigniez le centre, allez aussi près/serré que vous le pouvez. 

DIY juju hat

(Étape 3 : disposer le ruban de plumes - rangé après rangé)

Étape 4 : Bien joué, vous avez quasiment terminé votre Juju Hat. Pour recouvrir le centre, coupez quelques plumes perdues ici et là et collez-les au hasard afin de boucher les espaces restants. Pour ce qui est de l’accroche, vous pouvez faire une simple boucle à l’aide du fil de fer, que vous allez ensuite solidement coller au dos de votre création. 

DIY juju hat étape 4

(Étape 4 : Finition, plume par plume) 

Félicitation, vous êtes arrivés à bout de ce tuto, j’espère qu’il vous a plu et j'ai hâte de voir vos créations. Désormais, il ne vous reste plus qu’à lui trouver un endroit adéquat où l’accrocher. Allez, je suis sympa, je vous donne quelques idées.

DIY juju hat
(Juju hat terminé et accroché au mur)

Comment disposer son Juju Hat au mur ?

Vous disposez désormais d’un Juju Hat, mais vous ne savez pas encore où l’accrocher dans la maison, que ce soit dans le salon ou la chambre ? Vous pouvez commencer par essayer de le disposer dans les endroits « classiques », au-dessus du lit, du bureau, d’un canapé.

Mais si vous souhaitez vraiment le mettre en valeur et créer une déco murale riche et variée, je vous conseil de l’associer avec d’autres objets comme des assiettes murales, des macramés ou le must du must, avec d’autres Jujus Hats de couleur et de diamètre différents. Rien ne vous empêche de réaliser un ou deux Jujus Hats supplémentaires en suivant de nouveau ce tuto, mais cette fois-ci, en choisissant une couleur différente (voire même, un mix de couleur) et en utilisant un support d’un diamètre également différent. Vous pourrez ainsi disposer ces plusieurs Jujus Hats sous forme de constellation et créer un espace unique et riche en couleurs sur votre mur. 

DIY juju hat constellation

(Constellation de Juju Hat)

Le mot de la fin !

Le Juju Hat est un accessoire décoratif tendance et chic pour apporter une note décorative ethnique à votre intérieur. Seul ou à plusieurs, il peut facilement changer le look de votre décoration murale et insuffler une ambiance complètement différente à vos espaces. Alors pourquoi s’en priver ?
Pour s’en procurer un ou plusieurs, vous pourrez bien entendu le créer par vous-même, par exemple, en suivant les étapes de ce tuto. Mais sachez qu’il vous est aussi possible de vous en procurer en magasin ou en ligne.
Chez décoration ethnique, nous nous efforçons de dénicher pour vous, des Jujus Hats aux justes prix. Alors n’hésitez pas et jetez un coup d’œil à notre collection de Juju Hat que ce soit pour embellir vos murs ou simplement pour inspirer vos prochaines créations.

collection juju hat

(Découvrez notre collection de juju hat)

Et si vous avez la moindre question concernant ce tuto ou les divers services et produits que nous pouvons vous fournir, alors, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

À bientôt !


2 commentaires

  • Vincent

    Super tuto, je suis très content du résultat, merci !

  • Juliette

    Un grand merci, j’ai bien suivi le tuto, très facile à réaliser et le résultat est top !J’en ai fais un blanc (comme vous) et un rouge.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.