pouf marocain

conseils, décoration africaine, pouf marocain -

Comment garnir son pouf marocain ?

de lecture

Pour garnir votre pouf marocain, il existe plusieurs possibilités. Dans cet article, nous vous proposons deux manières économiques pour remplir votre pouf. L’une aura pour effet de vous offrir une assise moelleuse, la seconde, une assise plus ferme. 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter mes deux conseils de rembourrage, laissez-moi vous raconter les origines et l’histoire du pouf marocain. 

Les Origines du pouf marocain

Encore aujourd’hui, il serait difficile de donner une date précise sur l’apparition des premiers poufs marocains, mais nous savons qu’ils tirent leurs origines du monde arabe à l’époque de l’Empire Ottoman. Les premiers poufs marocains servaient de trône aux rois ou dans certains cas, de repose-pieds. Par la suite, ils furent largement utilisés pour décorer et meubler les intérieurs turcs ou marocains, aux temps anciens du monde arabe.
Le pouf marocain, que l’on pourrait aussi appeler « pouf Ottoman » vit le jour en Europe durant les échanges marchands, vers la fin du XVIIIe siècle.

A l’époque, les poufs avaient une forme carrée et n’étaient pas destinés à apporter du confort.
Avec les années, le pouf a connu des légères transformations d’ordre fonctionnel et au niveau du design. Le cuir utilisé, généralement de chèvre ou de bouc est resté le même, tout comme le travail artisanal et le processus de création qui a peu évolué depuis l’apparition du pouf marocain.
En revanche, les méthodes de garnissage ont évolué, au même titre que les matières innovantes.

pouf marocain

( Découvrez notre collection de pouf marocain )

Voyons ensemble qu’elles sont ces différentes méthodes de garnissage et ces matières innovantes.

Remplissez votre pouf marocain à l’aide d’une mousse polyester

Remplir son pouf marocain de mousse polyester en fera un produit ultra moelleux et confortable. Néanmoins, il faudra que vous déterminiez la bonne quantité de mousse, proportionnellement au volume de votre pouf. 

Il existe différents types de mousse, mais nous allons ici nous pencher sur une mousse bien particulière, il s’agit de la mousse en boules de polyester.
Bien entendu libre à vous de choisir une autre mousse pour remplir votre pouf, il n’y a pas de règle établie.

Cette mousse est faite à partir de billes en polystyrène, elle a l’avantage d’être facile à utiliser, elle n’alourdît pas votre pouf, elle épouse les formes de votre corps et c’est un matériau relativement bon marché. 

Voyons ensemble comment déterminer la quantité de mousse nécessaire :

Exemple d’un calcul de volume : Pour un pouf de 55 cm de diamètre par 30 cm de hauteur (la majorité des poufs vendus sur notre site décoration ethnique ont ces dimensions), soit un volume de 90 750 cm3 ( 55 cm de longueur x 55 cm de largeur x 30cm de hauteur = 90 750cm3), il vous faudra deux kilos de mousse ou 100 litres  (1 kg de mousse en billes de polyester équivaut à une capacité de 50 litres ou 50 000 cm3)

Vous pourrez vous procurer cette mousse dans les magasins de bricolage autour de chez-vous.
Ou bien en ligne sur des sites spécialisés comme billepolystyrene (leader sur le marché / prix imbattables). 

mousse polyester

( Billes en polystyrène - De la marque billepolystyrene )

Avant d’adopter cette technique, sachez que la mousse remplira de façon homogène votre pouf et lui donnera une belle forme (parfait en décoration), mais si vous souhaitez que votre pouf soit bien rigide et ferme il faudra peut être se pencher sur la seconde méthode.

Petite astuce : N’hésitez pas à utiliser directement le sac dans lequel les billes de polystyrène sont vendues, sans jamais l’ouvrir, pour le rembourrage du pouf. Cela, évitera peut-être, que les billes ne se répandent partout.

Rembourrez votre pouf marocain de vieux textiles et vêtements

Cette méthode est la plus utilisée partout dans le monde, notamment au Maroc. Elle est celle que je recommande et préconise, pour deux raisons :

  • Elle est écologique. Remplir son pouf de vieux textiles et de vêtements inutilisés est une belle manière de leur donner une seconde vie et de les recycler de manière astucieuse.
  • Elle est la plus confortable. Votre pouf aura une assise ferme et dense, tout en conservant son moelleux, ce qui permet de maintenir confortablement la position assise sur une longue durée.

Commencez donc par regarder dans vos placards, vous y trouverez peut-être des jeans usagés, des vieux vêtements d’enfants, des serviettes de bain, des draps qui ne servent plus ou encore une vieille couette dont vous n’avez plus l’utilité…

Il faut suffisamment de textile pour bien garnir votre pouf berbère et ainsi obtenir une belle forme ronde, vous devez le remplir au maximum, sans faire craquer la fermeture bien sûr.

N’est-ce pas agréable de faire le tri ?

Une fois que vous pensez avoir réuni suffisamment de textile, assurez-vous qu’il est propre et bien sec. Ensuite, commencez à remplir progressivement tous les bords intérieurs en débutant par ce qui deviendra le haut de votre pouf, une fois terminé (cela permet d’éviter les bosses). Continuez à remplir progressivement l’intérieur du pouf en ajoutant une couche de tissu, puis appuyez fermement et répétez l’action jusqu'à ce que le pouf soit rempli et bien dense.

rembourrage pouf marocain

(Les étapes du rembourrage en utilisant du textile)

Le mot de la fin !

Le pouf marocain est un accessoire décoratif de choix, il insufflera une note définitivement ethnique à votre intérieur. ll peut aussi être un mobilier confortable, que vous aurez plaisir à disposer dans n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre en passant par le bureau. Mais pour cela, il va falloir le garnir généreusement pour obtenir un objet visuellement agréable mais également confortable. L’erreur souvent commise est de ne pas remplir suffisamment son pouf marocain. Alors n’hésitez pas, soyez créatif, tout est permis ! 

Achetez votre pouf marocain en ligne !


3 commentaires

  • Acar

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils. Par contre le calcul du volume de billes me semble erroné..?
    volume d’un cylindre (forme approximative du pouf) = surface base x hauteur; surface de la base = pie x rayon au carré. Donc : (27.5 cm x 27.5 cm x 3.14) x 30 cm = 71 000 cm3. Exact?

  • Catherine

    Article bien détaillé, je ne connaissais pas cette marque “billepolystyrene”. Personelement, j’utilise des vieux journaux quand je dois garnir un pouf.

  • Véronique

    Merci pour les conseils, j’ai préféré opter pour la seconde option. Bien plus écologique !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés