Livraison OFFERTE sans minimum d'achat en France métropolitaine et en Europe
macramé mural

décoration ethnique, décoration murale, DIY, macramé mural -

Comment faire un macramé mural ?

de lecture

Avant de vous en dire plus sur la création d’un macramé mural, je vous propose que l’on regarde ensemble les origines et les raisons de cet art de tissage.
Le macramé est donc une forme de création de tissage basée sur une technique particulière de nœuds. Bien que le macramé soit aujourd’hui très présent en Amérique du Sud, tel qu’au Brésil ou en Colombie, il serait vraisemblablement né chez les tisserands arabes du XIIIe siècle. Avec la conquête maure, cet art de tissage se serait répandu en Espagne puis au reste de l’Europe. Les marins ont ensuite perpétué cet art. Ils confectionnaient des macramés durant les longs mois en mer à partir du matériel de pêche et de l’accastillage usagés pour ensuite les revendre lors des escales à terre, de la chine ou nouveau monde. C’est ainsi que le macramé a vu le jour en Amérique Latine avant de s’y installer durablement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et les origines du macramé, Wikipédia y consacre une page riche en informations.

Qu'est-ce que le macramé mural ?

Le macramé est aujourd’hui présent dans nos intérieurs ainsi qu’au sein de la mode vestimentaire. Depuis 10 ans, il est souvent utilisé pour apporter une touche ethnique et bohème à son sujet. Ses matériaux naturels et son simple tissage, en font un accessoire accessible et peu coûteux.

Le macramé mural est donc l’art du tissage en nœuds, de formes, de tailles et de couleurs diverses. Il a pour vocation d’être suspendu ou accroché à un mur. On peut aussi nommer un macramé mural par : tenture murale, tissage mural, suspension murale. Il est un objet décoratif au même titre qu’un tableau ou un Juju Hat. Il a pour objectif d’embellir vos intérieurs, dans le contexte d’un macramé mural, il s’agit des murs que nous chercherons à magnifier. Les couleurs et les formes de ces objets artisanaux vous permettront de les adopter à toutes vos envies décoratives. Que vous cherchiez à réaliser un macramé mural pour habiller une petite surface ou un macramé mural XXL comme tête de lit ou au-dessus d’un canapé, il y en a pour tous les goûts (en fonction du temps que vous pourrez consacrer à sa réalisation). Adopter un macramé mural à son intérieur, c’est avant tout vouloir insuffler une note ethnique bohème à votre déco. Le macramé mural vous fera voyager en apportant un air de vacances à votre chez vous.

macramé mural

 (Macramé mural XXL - Disponible en boutique)

Quelle corde choisir pour un macramé mural ?

Il convient de définir la taille que l’on souhaite donner à son macramé mural. Plus sa taille sera grande et volumineuse, plus la corde se voudra épaisse, et inversement pour un macramé de petite taille. Aussi, plus la corde sera fine, plus nombreux seront les nœuds et donc la minutie de votre tissage.
De manière générale, vous pourrez choisir une corde allant de 3 à 10 mm de diamètre. Les cordes les plus couramment utilisées sont de 3 mm et 5 mm. Elles pourront convenir à tout type de macramé. Si vous souhaitez vous aventurer à la création d’un hamac en macramé ou un macramé mural géant, il serait alors préférable de s’orienter vers une corde de 10 mm de diamètre. N’hésitez pas à varier les couleurs.

macramé mural

(Cordes de couleurs pour macramé)

Vous pouvez trouver des cordes de bonne qualité et de diamètre différents via Amazon, par exemple.
En plus de la corde, qui est la matière première d’un macramé, il vous faudra vous munir d’un bâton, qui sera la base du premier nœud de votre macramé. Ce bâton vous permettra d’attacher la macramé et de lui donner une forme.
Vous pourrez vous procurer ce bâton dans n’importe quel magasin de bricolage ou bien également via Amazon. Mais aussi un bâton que vous trouverez dans la nature, comme un bois flotté.

Prévoyez également, une paire de ciseaux de manière à couper la corde et un mètre ruban afin de mesurer la longueur des cordons.

Réalisation d’un macramé mural

Le macramé mural que nous souhaitons vous proposer ici, nous semble tout à fait réalisable par un débutant. Nous avons sélectionné une corde de 5 mm d’épaisseur et un bâton en bois que nous avons trouvé en forêt d’une longueur d’environ 35 centimètres.

macrame mural

 

Étape 1 :

Nous vous conseillons de commencer par accrocher (avec une ficelle plus fine que celle utilisée par le macramé) le bâton en bois qui servira de base à la tenture, directement à votre mur pour vous faciliter ensuite le tressage.  

macrame mural

 
Étape 2 :

Dans cet exemple de macramé, vous devez multiplier par 4 la hauteur que vous souhaitez donner à votre macramé pour obtenir la longueur de chaque brin. Dans notre cas, nous voulons que le macramé soit d’une hauteur d’environs 120 cm. Il nous faudra donc couper 12 cordes d’une longueur de 480 cm. Car chaque brin de corde est doublée puis ensuite tressée en nœuds. Vous pouvez aussi faire le choix d’un plus faible nombre de brins, mais attention de conserver un nombre pair.

Ensuite, prenez l'un des brins et pliez-le en son milieu de manière à créer une boucle. Placez cette boucle derrière le bâton, puis tirez le reste de la corde à travers cette même boucle. Ce premier nœud doit être relativement serré.

Répétez cette opération pour les 12 cordes. Lorsqu’elles seront toutes autour du bâton, déplacez les nœuds vers la droite ou la gauche pour qu'ils soient régulièrement espacés. 

macrame mural 

 

Étape 3 :

Maintenant, commence véritablement l’exercice de nouage. Prenez les quatre premières cordes de la gauche. Commencez par plier la corde à l'extrême droite, numéro 4, et passez la au-dessus des cordes du milieu (3 et 2) et sous la corde la plus à gauche (numéro 1). Cela va créer une boucle sur la droite, à travers laquelle vous ferez passer la corde numéro 1, par le dessous.
Répétez cette opération, mais dans l'autre sens : placez la ficelle à l'extrême gauche au-dessus des cordes du milieu et sous celle à droite, puis passez le brin de droite à travers la boucle de gauche. Répétez cette opération en changeant de sens à chaque fois pour encore 2 rangées supplémentaires.

Vous avez donc à présent réalisé votre premier nœud. Répétez cette opération à l’ensemble des brins.

Avec un bâton courbé comme le nôtre, vous devez vous assurer que tous les nœuds pendent à peu près à la même hauteur.

macramé mural
macramé mural

 

Étape 4 :

Dans la rangée suivante, prenez deux brins de corde dans chacun des deux nœuds adjacents. Pour être précis, vous attrapez les cordes 3, 4, 5 et 6. Nouez ces quatre brins de la même manière que pour l’étape précédente, en laissant un petit espace avec la rangée du dessus.

Faites cela pour le reste des brins. À la fin de cette étape, les 2 brins de corde de l’extrême gauche et droite du macramé n’ont qu’une rangée de nœuds.

macramé mural


Étape 5 :

Dans la troisième rangée, encore une fois, prenez les quatre premières cordes à partir de la gauche (numéro 1, 2, 3 et 4). Faites de nouveau le même nœud que pour les étapes précédentes. Ne les serrez pas trop et laissez un espace avec la rangée précédente, de même taille qu’entre la première et deuxième rangée.

macramé mural

Répétez l’ensemble de ces étapes en fonction de la longueur que vous souhaitez donner à votre macramé. Elle ne dépend que de vous et de vos envies !

Une fois terminé, les cordes pendent à des longueurs différentes, alors raccourcissez-les comme vous le souhaitez avec votre paire de ciseaux.

macramé mural


(macramé mural finalisé, félicitation)

Comment accrocher un macramé mural ?

Pour fixer votre macramé mural, vous pouvez l’accrocher directement dans le mur. En perçant à l’aide d’une perceuse, d’une cheville à mettre dans le trou et d’un crochet pour accrocher votre macramé. Ou plus simplement en utilisant un marteau et un clou.

Si vous ne souhaitez pas percer le mur et faire de trous, le crochet de fixation par bande adhésive est la solution idéale. Il peut porter des poids allant de 0,5 kg à 5 kg.

Est-il possible d’acheter un macramé mural ?

Le macramé mural est un élément tendance et chic pour apporter une note bohème à votre intérieur. Il peut facilement changer le look de votre pièce à petit prix, alors pourquoi s’en priver ? Il existe de nombreuses boutiques en ligne proposant des designs de macramé dans différents formats et couleurs. Si vous ne voulez pas confectionner votre macramé vous-même, alors vous trouverez par exemple sur notre site une large collection de nos plus beaux macramés muraux dénichés pour vous !

macramé mural

(Découvrez notre collection de macramé - Disponible en boutique)


1 commentaire

  • Quentin

    J’ai essayé, le résultat est génial.
    J’ai eu du mal sur la première rangée mais ensuite tout c’est bien passé.

    Merci !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.