coussin ethnique

conseils, coussin ethnique, déco ethnique chic -

Comment choisir ses coussins ethniques ?

de lecture

Vous souhaitez décorer vos espaces avec un style ethnique, unique et atypique ? Les coussins ethniques sont peut-être les accessoires décoratifs qu’il vous faut, ils vous emmèneront faire le tour du monde… sans avoir à bouger du canapé !
Le coussin dans un intérieur invite au confort et à la détente. Il habille les fauteuils, les canapés et les lits, tout en apportant une touche décorative et une atmosphère à n’importe quel espace.
Les coussins ethniques se déclinent sous toutes les dimensions, sous toutes les formes et dans toutes les teintes. Ils sont une valeur sûre pour une déco ethnique réussie.

coussin bohème

( Coussin bohème beige - Disponible en boutique )

Coussins ethniques : comment choisir la forme et la taille ?

Il n’est pas toujours simple de déterminer la taille et la forme de nos coussins, qu’ils soient de style ethnique ou non. La bonne pratique serait de définir dans un premier temps l’espace dont vous disposez, ainsi que l’endroit où vont être placés les coussins. Trop gros, ils vont étouffer votre mobilier (lit, canapé, fauteuil…), trop petits, ils risquent de passer inaperçus. L’idéal, c’est de mixer, il faut jouer avec les formes et les dimensions.
Il vous est possible par exemple, de disposer vos coussins en deux rangées : la première avec des coussins de grandes tailles, type XXL, la seconde avec des coussins qui seront plus petits. Sur un canapé ou un lit cela aura pour effet d’apporter une belle profondeur et de donner une sensation immédiate de confort.
Jouer sur la forme des coussins est aussi un bon moyen d’apporter du contraste et du dynamisme à votre déco. Un coussin au format carré classique pourra tout à fait être disposé à côté d’un modèle rectangulaire, rond ou d’une forme quelconque. De cette manière, vous brisez la monotonie et créez un ensemble moderne et vivant.
Il faut garder à l’esprit que le plus important quand vous choisissez un coussin, c’est de conserver une harmonie générale, c’est-à-dire que les coussins ne doivent pas dénoter avec le reste de votre intérieur. Et surtout, ne négligez pas le confort, qui est le but premier d’un coussin, il se doit d’être moelleux et confortable, il faut qu’un coussin soit une invitation au confort et à la relaxation.

coussin ethnique

( Coussin scandinave rond - Disponible en boutique )

Coussins ethniques : comment définir la couleur et le motif ?

Les coussins ethniques se démarquent la plupart du temps par leurs motifs, souvent géométriques et abstraits, à l’image du motif berbère ou aztèque. Ces motifs sont visuellement attractifs et élégants, mais ils ont également la particularité de nous raconter une histoire.
Les couleurs les plus couramment utilisées dans le style ethnique sont naturelles : le terracota, le beige, le blanc, le gris, le moutarde, le bleu paon…

Pour définir les couleurs et les motifs de ses coussins, de la même manière que pour la forme ou la taille, il faut avant tout, rester au maximum en harmonie avec la décoration en place. Si vous voulez la jouer soft, sans prendre trop de risque, privilégiez des couleurs aux teintes légèrement en-dessous ou au-dessus des teintes du mobilier sur lesquels les coussins seront placés. Par exemple, pour un canapé de couleur marron, pourquoi ne pas jouer avec des teintes beiges ou terracota.

Si votre projet est de donner du pep’s à votre déco ou mobilier, alors n’hésitez pas et osez le contraste. Les coussins à motifs sont un bon moyen pour y parvenir. Pour donner vie à votre canapé ou à votre lit, utilisez un motif avec des couleurs qui tranchent. Un motif de couleur bleu marine ou rouge viendra facilement réveiller un canapé plus sobre, gris ou beige par exemple. Dans la mesure du possible, servez-vous des couleurs des motifs pour rappeler d’autres couleurs présentes dans votre déco.

Attention néanmoins au total look, si vous choisissez des coussins ethniques à motifs, alors essayez d'apaiser les coussins les plus colorés et graphiques avec d’autres modèles plus sobres et unis.

coussin ethnique

Coussin scandinave nordique - Disponible en boutique )

Coussins ethniques : quels sont les différents styles?

Le style ethnique puise son inspiration des cultures et des courants artistiques propres à chaque région ou pays, il existe donc autant de styles qu’il y a d’ethnies. Décryptons ensemble les styles ethniques majeurs présents dans l’univers des coussins :

  • COUSSIN SCANDINAVE :

Vous aimez les décorations épurées, alors vous connaissez certainement le style scandinave. C’est la grande tendance déco des dernières années. Ce style se caractérise par des couleurs lumineuses, des matières naturelles, un aménagement minimaliste des espaces et l’utilisation de motifs géométriques.

Les coussins de style scandinave suivent le mouvement et sont reconnaissables grâce à leurs teintes pastel, leurs looks épurés et minimalistes, ainsi qu’à leurs matières chaleureuses et douces.

Le coussin scandinave a la particularité d’être facile à intégrer à vos pièces de vie, que ce soit dans un salon ou une chambre à coucher.

coussin scandinave

( Découvrez notre collection coussin scandinave )

  • COUSSIN JAPONAIS :

La décoration Japonaise est réputée pour son ambiance apaisante et zen. L’intérieur des maisons japonaises est caractérisé par le fait qu’il n’y a pas de chaise autour de la table, en effet, au Japon, on s’assoit sur un coussin, à même le sol.
Le coussin japonais est donc traditionnellement un coussin de sol, il existe dans toutes les tailles et couleurs imaginables. Il y en a pour tous les goûts du moment que vous ne voyez pas d’inconvénient à vous asseoir à même le sol.

coussin japonais

( Découvrez notre collection coussin japonais )

  • COUSSIN BOHÈME :

Le style bohème est inspiré du mouvement hippie des années 70, il se caractérise par des couleurs éclatantes, des motifs envoûtants et l’utilisation de matières naturelles.
Il en va de même pour les coussins, on retrouve des coussins à franges, des coussins en macramé, des coussins avec des motifs expressifs et des vives couleurs.
Disposer des coussins bohèmes, c’est apporter une touche définitivement colorée et dynamique à votre intérieur.

coussin bohème

( Découvrez notre collection coussin bohème )

Où placer mes coussins ethniques ?

Dans le salon, dans la chambre parentale, sur une terrasse d’été… Les coussins ethniques s’utilisent partout dans la maison. 

Que ce soit pour un canapé ou un fauteuil, on vous recommande de ne jamais placer un coussin seul, essayer de toujours combiner les coussins ethniques entre eux de manière à former des ensembles attrayants et contrastés.

Dans la chambre, sur le lit, disposez ici et là des coussins pour donner à votre lit un coté attrayant, il faut que vous ayez envie d’y plonger.
Ne négligez pas non plus les espaces extérieurs, si vous disposez d’un salon d’été ou d’une terrasse avec un canapé ou un fauteuil, alors soyez créatif et disposez des coussins de part et d’autre pour faire de ces espaces, un lieu de vie où l’on se sent bien. Les coussins à motifs jungle se prêtent particulièrement bien aux espaces extérieurs.

En ce qui concerne la quantité de coussins à disposer, il existe peut-être une règle, celle du nombre impair : 1,3, 5… qui fonctionne pour tous les accessoires déco que vous placez dans votre intérieur. Néanmoins, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, nous ne vous conseillons pas de disposer un coussin seul, notre recommandation serait donc de positionner ensemble, au minimum 3 coussins.

Garder à l’esprit que l’essentiel est de trouvez une harmonie dans votre décoration, qui vous fera vous sentir bien chez vous !


1 commentaire

  • Mérinne

    Bonjour, je trouve votre article bien détaillé, il offre une jolie vision des coussins disponibles sur le marché. Il est vrai que c’est un accessoire déco simple à se procurer et qui apporte toujours un bel effet. J’aurais rajouté quelques lignes sur les coussins tuftés et à matières, qui sont pour moi ce qu’il y a du plus tendance actuellement. Sinon, top, j’ai beaucoup aimé. Merci.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés