tapis ethnique

conseils, décoration ethnique, tapis ethnique -

Comment bien choisir mon tapis ethnique ?

de lecture

Pour bien choisir son tapis ethnique, il faut s’attarder sur plusieurs critères, comme la couleur du tapis, la pièce dans laquelle il sera disposé (le salon, la chambre, l’entrée …), le style du tapis (africain, berbère, persan, bohème …), la forme (rond, carré, rectangulaire, avec franges …), ainsi que la matière (en laine, en coton, en polypropylène …). Décryptons ensemble comment bien choisir son tapis en fonction de ses besoins.

Qu’est-ce qu'un tapis ethnique ?

Le tapis ethnique a la particularité d’avoir une histoire et une origine, qu’il s’agisse du tapis Kilim ou du tapis berbère, ils ont tous deux vus le jour pour une raison spécifique et pour répondre à un besoin propre à la culture d’une population. 
Un tapis peut rapidement faire la différence et mettre en valeur n’importe quelle pièce de la maison, qu’il s’agisse de la chambre, la salle à manger, la pièce à vivre ou même en extérieur. Le tapis ethnique est un accessoire décoratif qui embellira vos espaces. Ils sont souvent caractérisés par des motifs soigneusement travaillés, des couleurs chaudes et des matières naturelles. Si un tapis ethnique original et authentique reste aujourd’hui assez onéreux, on peut trouver de jolies copies ou imitations de tapis au style ethnique à des prix abordables.

tapis ethnique

(Tapis au style berbère - Emblème de la déco ethnique )

Déco : Le tapis ethnique pièce par pièce !

Que ce soit dans un salon ou une chambre, le tapis ethnique est un accessoire décoratif qui s’adapte à toutes les pièces. Il apporte de la chaleur et une sensation de dépaysement aux espaces dans lesquelles il est disposé.


Le tapis ethnique dans la chambre :

La chambre doit être pensée comme un sanctuaire, car il s’agit de l’espace où l’on y passe le plus de temps. Un tapis ethnique, c'est l'assurance d’habiller son sol avec style et ainsi, donner le ton au reste de la pièce. Il sert aussi à délimiter les espaces et à habiller le mobilier, par exemple, un tapis en descente de lit viendra habiller le lit et délimitera l’espace nuit du reste de la chambre.
Le tapis est également synonyme de moelleux et de confort, quoi de plus agréable que la sensation d’un tapis en laine sous ses pieds, au réveil.
Une fois ces paramètres de sélection en tête, à vous de jouer : rond ou rectangulaire, à motifs ou façon tricot, en coton ou en laine, foncé ou clair… Faites le bon choix selon vos goûts et la décoration actuelle de votre chambre.

tapis ethnique chambre

(Tapis ethnique chambre - Idéal en descente de lit)

Le tapis ethnique dans le salon :

Votre salon a besoin d'un coup de jeune ? Avant de transformer radicalement la déco du sol au plafond, pourquoi ne pas essayer d’adopter des tapis ethniques qui apporteront peut être une sensation de chaleur et de confort qui manquent à votre salon. Que le tapis soit grand ou petit, coloré ou discret, épais ou fin, il est un accessoire décoratif qui peut complètement transformer un salon triste en une pièce pleine de caractère. Si vous souhaitez dynamiser votre intérieur, choisissez des tapis colorés, aux motifs graphiques et aux formes originales. À l’inverse, si votre salon est déjà haut en couleurs et que vous souhaitez apaiser l’ambiance, privilégiez des tapis aux couleurs neutres et aux formes simples, à l’image d’un tapis berbère noir et blanc, avec un motif simple.

tapis ethnique salon

(Tapis ethnique salon - Parfait pour apporter de la chaleur au salon)

Le tapis ethnique en extérieur :

Les tapis ethniques affichent désormais leurs couleurs, leurs motifs et leurs matières dehors, ils ne sont plus restreints qu’aux espaces intérieurs ! Sur une terrasse, sous la pergola ou sur un balcon, les tapis ethniques d’extérieurs rivalisent de styles pour s’adapter à toutes les envies. Privilégiez des matériaux modernes comme des tapis en fibre composite ou en polypropylène qui seront résistants aux intempéries et facile à entretenir. Des tapis en coton ou en laine sont à proscrire en extérieur, ils ne sont pas adaptés.

tapis ethnique exterieur

(Tapis ethnique extérieur - Privilégiez des fibres modernes)

Le tapis ethnique dans un couloir :

Le couloir est un espace que l’on foule souvent. Y disposer un tapis ethnique est une très bonne idée, il rendra votre couloir bien plus agréable et chaleureux, surtout si vous l’empruntez pieds nus. En outre, les tapis de couloir empêchent la saleté d'entrée et de se propager dans les pièces voisines. Les tapis shaggy sont des tapis au style ethnique qui conviennent parfaitement aux couloirs. Ses longs poils vous assurent un grand confort sous les pieds et ils retiendront facilement la saleté jusqu’au prochain lavage.

tapis ethnique couloir

(Tapis ethnique couloir - Donnez vie à vos lieux de passage)

Le tapis berbère

Issu d’un savoir-faire ancestral venu d’Afrique du Nord, le tapis berbère est devenu un incontournable de nos décorations d’intérieurs. Les tapis berbères sont reconnaissables à leurs designs minimalistes, multicolores et souvent décorés de motifs géométriques, notamment des losanges. Ils peuvent être épais avec des poils longs ou plus fins avec des poils ras. Que vous aimiez les intérieurs contemporains ou une déco rétro, vous trouverez forcément le tapis berbère qui correspond à vos goûts.
Le tapis berbère est à l’origine fabriqué à partir de laine de mouton pour recouvrir le sol des tentes berbères. Ils sont généralement tissés à la main et c’est un savoir-faire qui se transmet génération après génération. Au fil des ans et des décennies, le tapis berbère est passé d’un objet propre à un mode de vie, en un véritable art décoratif répandu à travers le monde.
Pour bien choisir son tapis berbère, il vous faudra déterminer la couleur en fonction des teintes de votre intérieur, la taille selon le volume de votre pièce, la longueur du poil (long ou ras, un tapis à poils ras demande moins d’entretien), ainsi que sa forme et sa finition : carré, rond, à franges… Le choix du tapis se fera selon vos envies décoratives, votre budget et le style déco que vous souhaitez apportez à votre intérieur.

tapis ethnique berbere
(Tapis berbère - Il convient à tous les intérieurs)

Le tapis persan

Le tapis persan serait né à l’époque où les nomades d’orient vivaient encore sous les tentes, ils voulaient imiter la matière et la densité des peaux de bête pour lutter contre le froid et isoler leurs habitations de fortune. Le tapis persan a ensuite gagné peu à peu les villes, à mesure du passage des populations nomades. À partir de ce moment, les matières et les motifs des tapis persans n’ont jamais cessés d’évoluer et de s’affiner.
Pour bien choisir son tapis persan, l’un des facteurs les plus importants est le choix du matériau. Il peut s'agir de fibres naturelles ou synthétiques. Les fibres naturelles les plus connues sont la laine, le jute et le coton. Ces matières sont plus onéreuses que les fibres synthétiques mais auront une durée de vie plus longue, bien que les matières synthétiques s’améliorent en qualité et en longévité. Une fois la matière déterminée, choisissez la couleur qui vous convient le mieux. Le tapis persan est caractérise par la finesse de son motif, souvent floral, il vous faudra donc sélectionner le motif qui vous plait le plus.
Pour finaliser votre achat, il faudra déterminer la taille du tapis selon l’espace dont vous disposez et l’usage que vous ferez de ce tapis.
Petit conseil : N’hésitez pas à disposer plusieurs tapis bout à bout ou se chevauchant pour créer un effet chaleureux et cosy.

tapis ethnique persan
(Tapis persan - Le joyaux décoratif d'Orient)

Le tapis bohème

Le style bohème est né de la culture hippie des années 70 s. Le tapis bohème reprend donc les codes de cette génération, on y trouve des matières originales et innovantes, des couleurs vivantes et variées, des motifs et des formes envoûtantes.
On peut aussi évoquer le style bohème chic, qui à l’inverse, tend vers des couleurs et des matières plus neutres et douces qui s’inspirent de la nature. Le style bohème chic pourrait être comparé au style scandinave, neutre et minimaliste.
Pour bien choisir votre tapis bohème, de nouveau, il est essentiel de le choisir en fonction de la pièce que vous souhaitez décorer. Les dimensions, les couleurs, les motifs et la matière du tapis vont dépendre du style que vous souhaitez insuffler à votre maison, mais aussi de la pièce dans laquelle il sera disposé.

tapis ethnique boheme

(Tapis bohème - Emblème des années 70)

Le tapis scandinave

Le tapis scandinave est un moyen d’apporter une note définitivement nordique et incontestablement design à nos intérieurs. Motifs graphiques, couleurs pastel, franges, imprimés florales ou esprit black and white, le tapis scandinave se décline en de multiples variantes pour s'adapter à toutes vos envies déco. Le tapis scandinave sait habiller les pièces de votre appartement ou maison avec raffinement et élégance, sans en faire de trop. Par leurs designs minimalistes et leurs couleurs souvent sobres, ils apporteront la douceur nécessaire à votre décoration d’intérieur et insuffleront une énergie apaisante et zen.
Notre conseil pour bien choisir son tapis scandinave est de préférer des modèles à poils ras qui accentuent l’esprit nordique tout en apportant du cachet à votre déco. Si vous souhaitez amener une ambiance plus chaleureuse et conviviale, dirigez-vous vers des tapis aux couleurs pastel et aux formes arrondies. Le plus intéressant avec les tapis de style scandinave, c’est la possibilité de les intégrer partout dans la maison, que ce soit dans un salon, une chambre ou même en extérieur.

tapis ethnique scandinave

(Tapis scandinave - Le tapis passe partout )

Comment nettoyer son tapis ethnique ?

Enfants, repas, animaux… Votre tapis ethnique est au quotidien mis à rude épreuve. Après quelque temps, les saletés s’incrustent, les couleurs se ternissent et les odeurs persistent. Si l’entretien de son tapis commence par une aspiration hebdomadaire, un nettoyage, plus en profondeur est indispensable afin de conserver son tapis dans un bon état au fil des années. Voici quelques astuces réalisables avec des produits de tous les jours, qui vous permettront d’entretenir votre tapis :

  • Nettoyer les tâches les plus tenaces à l’aide d’un liquide vaisselle, il fera des merveilles !
  • Utilisez de l’eau gazeuse pour nettoyer les éclaboussures de vin, de jus, de thé et de café.
  • À l’aide d’un fer à repasser, de vinaigre blanc et d’un chiffon vous viendrez à bout des tâches les plus coriaces ! (chauffez la tâche à l’aide du fer à repasser pendant une minute, puis frottez la d’un mélange vinaigre blanc/eau à l’aide d’un chiffon).
  • Appliquez sur votre tapis de la terre de sommières, elle est idéale pour neutraliser les mauvaises odeurs, à utiliser dans le cadre d’un nettoyage à sec

Le mot de la fin !

Comme nous l’avons expliqué au travers de cet article, pour bien choisir son tapis, il faudra s’attarder sur quelques critères. Veillez à choisir un tapis qui est capable de s’adapter à votre décoration actuelle ou à votre projet de “relooking”. Il faut que sa forme, sa matière et ses dimensions répondent à vos besoins et à vos goûts. Le bon tapis est avant tout, celui que vous correspond et qui vous ressemble, laissez-vous guider par le « coup de cœur ».


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés